Quel est le prix pour un mur de soutènement en béton ?

Quel est le prix pour un mur de soutènement en béton ?

Un mur en soutènement fait partie des éléments nécessaires pour aménager un jardin en pente. Ce mur est généralement réalisé en béton ou en pierre. Toutefois, l’utilisation du bois est également une option pour réaliser cet ouvrage. Si vous souhaitez réaliser un mur en soutènement, alors lisez cet article afin de connaitre le prix de cette construction.

Quel est le rôle d’un mur de soutènement ?

Le mur de soutènement fait partie des travaux de gros œuvre qui sont réalisés dans une maison. De ce fait, il joue un rôle important pour assurer la stabilité d’un terrain.

Comme évoqué précédemment, le mur de soutènement peut être réalisé grâce à divers matériaux tels que le bois, la pierre, le béton, le parpaing. Il est généralement utilisé pour assurer la stabilité d’un terrain ou d’un jardin. Ainsi, vous pouvez éviter l’affaissement et l’effondrement de votre terrain.

Le mur de soutènement est une installation visible, car il est construit en hauteur. De ce fait, le choix du matériel de construction est important.

Par ailleurs, le mur de soutènement est employé pour équilibrer un terrain en pente. En effet, grâce à sa construction, le mur contribue à augmenter la hauteur du sol. Ce phénomène se traduit par un simple comblement de l’espace. On obtient ainsi une surface totalement aplanie.

De plus, le mur de soutènement intervient lorsque vous souhaitez créer des terrasses ou éviter un jardin en terrasse.

En outre, lorsque vous possédez un sol meuble, n’hésitez pas à construire un mur de soutènement. Vous évitez ainsi que la terre ne soit envoyée sur la route en contrebas.

Quel est le cout de la réalisation d’un mur de soutènement ?

Il existe deux grandes catégories de mur en soutènement qui assurent pratiquement la même fonction. Toutefois, elles se distinguent par leur mode de construction.

  • Mur de soutènement poids : Ce type de mur est assez imposant et ses fondations sont profondes. De ce fait, il permet de maintenir la stabilité d’un terrain.

Il faut également préciser que ce mur est souvent réalisé en pierres. De plus, il est assez facile à construire malgré son cout élevé.

  • Mur de soutènement autos table : Ce type de mur est souvent réalisé avec du béton armé. De ce fait, il est plus léger que le mur en soutènement poids.

Pour réaliser cet ouvrage, il faut l’expertise d’un spécialiste du ferraillage béton.

Notons également que ce mur est idéalement conçu pour retenir le remblai.

Le prix de la réalisation d’un mur en soutènement varie en fonction du matériel que vous avez choisi.

  • Pour un mur en pierre, il faut compter entre 160 et 290 euros
  • La réalisation d’un mur en béton armé varie entre 160 et 350 euros
  • Lorsque vous choisissez le parpaing plein, il faut compter en 20 et 45 euros
  • La réalisation d’un mur en bois occasionne des frais qui varient entre 10 et 40 euros.

Le devis sollicité auprès d’un professionnel pourra vous situer par rapport aux frais que vous devrez engager pour réaliser votre ouvrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *