Pourquoi de l’humidité dans une chambre à coucher ? 

Pourquoi de l’humidité dans une chambre à coucher ? 

Un taux d’humidité  au-delà de 60 % dans une pièce n’est pas bon pour la santé. Toutes les pièces dans une maison peuvent être touchées par le problème d’humidité, même votre chambre à coucher. Vous voulez comprendre pourquoi il y a de l’humidité dans votre chambre à coucher ?  Cet article vous en donne les raisons.  

Dormir dans une chambre humide : est-ce dangereux ?

Dormir dans une chambre humide, c’est prendre des risques inutiles pour sa santé. En effet, un taux d’humidité très élevé dans l’air est susceptible de causer des problèmes de santé. Il s’agit en général de problèmes d’allergie et respiratoires dus à la moisissure qui apparaît sur différentes surfaces dans votre chambre. Contactez, en quelques clics, un professionnel non loin de chez vous pour trouver une solution contre l’humidité si vous résidez en Belgique.  

Quelles sont les causes de l’humidité dans une chambre à coucher ?

causes de l’humidité dans une chambre à coucher

 

Plusieurs causes peuvent expliquer un taux d’humidité très élevé dans votre chambre à coucher.

La condensation

La condensation est le fait que le taux d’humidité dans l’air à l’intérieur d’une pièce augmente en raison de l’accumulation de la vapeur d’eau. La vapeur d’eau en question provient des tâches quotidiennes telles que la vaisselle ou la cuisine. La simple respiration participe au phénomène de la condensation dans votre pièce. Retenez aussi qu’une mauvaise ventilation de votre chambre à coucher va augmenter le niveau de condensation. 

Les remontées capillaires

Lorsque que votre chambre à coucher est au rez-de-chaussée, il est possible qu’elle soit touchée par l’humidité à cause des remontées capillaires. En effet, les remontées capillaires se manifestent par la montée des eaux souterraines dans la fondation et les murs d’un bâtiment. Elles s’observent souvent à la suite d’averses prolongées. Le phénomène s’observe surtout lorsque la fondation de votre bâtiment n’a pas été protégée par une membrane d’étanchéité au moment de la construction. 

Les fuites d’eau et les infiltrations d’eau

Les fuites d’eau et les infiltrations d’eau

Les fuites d’eau et les infiltrations d’eau sont deux causes importantes d’humidité qui peuvent nuire au confort de votre chambre à coucher. 

Une petite défaillance au niveau d’une canalisation suffit pour que l’eau imprègne progressivement les murs de votre chambre à coucher. La fuite d’eau est ainsi une cause silencieuse et discrète qui va mettre plusieurs semaines pour affecter le taux d’humidité dans votre pièce.

L’infiltration d’eau, quant à elle, est souvent due à la fissure d’un mur extérieur qui devient poreux et laisse l’eau atteindre les pièces en dessous. En réalité, l’infiltration d’eau est un problème qui affecte beaucoup plus les maisons anciennes. 

Comment faire lorsqu’une chambre à coucher est affectée par l’humidité ?

On ne le dira jamais assez ! Dormir dans une chambre affectée par l’humidité est très mauvais pour la santé. Alors pour lutter efficacement contre l’humidité dans votre chambre à coucher, vous devez prendre un certain nombre de mesures importantes.

Commencez d’abord par régler les problèmes extérieurs liés aux fissures qui sont à la base de l’infiltration d’eau et des fuites d’eau chez vous. Ensuite, vous devez aérer votre chambre à coucher et la ventiler régulièrement. Pensez aussi à installer une ventilation pour régler définitivement vos problèmes de condensation. N’oubliez pas enfin de faire vérifier l’étanchéité de vos installations et de protéger les murs de votre chambre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.