Conseils pratiques pour poser du revêtement sol

Conseils pratiques pour poser du revêtement sol

Effectuer un revêtement de sol est une opération bien plus facile que vous ne le pensez. Vous avez juste besoin de bons conseils. Nous vous en donnons dans cet article.

Préparer le support de pose et couper les carreaux

Le premier conseil que nous pouvons vous donner lorsque vous souhaitez poser un revêtement de sol est de préparer la surface que vous souhaitez revêtir. C’est de loin la première chose à faire et elle déterminera en partie la qualité du résultat final que vous obtiendrez.

Pour ce faire, assurez-vous que la surface à revêtir soit propre et lisse. Elle doit aussi être sèche pour un bon rendu. Pensez à mettre à niveau toutes les zones du sol de la partie que vous souhaitez revêtir. Cela vous évitera les bosses disgracieuses.

Pour couper les carreaux, la première chose à faire est de marquer les coupes qui doivent être faites à l’aide d’un crayon adapté ou d’un stylo-feutre. Notons que vous devez prendre en compte les mesures que vous souhaitez pour votre carreau lorsque vous tracez ces lignes.

Après cela, munissez-vous d’un coupe-carreaux pour réaliser la coupe de vos carreaux de façon droite ou en diagonale tout en suivant les lignes que vous aviez marquées. À contrario, si vous désirez des coupes courbées, vous devez vous munir d’une pince coupante pour de beaux résultats.

En ce qui concerne les coupes incurvées sur la longueur, la scie à tige est l’outil recommandé. Après les coupes, il serait judicieux de lisser les arêtes pour une meilleure finition. https://www.espaceconstruct.be

Faire un essai à blanc et bien appliquer la colle à carrelage

Faire un essai à blanc et bien appliquer la colle à carrelage

Pour obtenir un revêtement parfait, nous vous conseillons de marquer un point central sur chacun des murs de la surface à revêtir afin d’avoir un repère. Vous devrez ensuite tracer des lignes (avec de la craie) entre les points des murs opposés pour déterminer le centre de la pièce qui sera revêtue.

L’opération doit être effectuée dans le but d’obtenir des carrés parfaits avec l’intersection. Posez ensuite une rangée de carreaux en pêle mêle le long des lignes médianes dans les deux sens en commençant par le point central.

Nous vous conseillons d’utiliser des espaceurs pour carreaux au fur et à mesure afin d’obtenir des joints uniformes. Arrivé au niveau des murs, vous n’aurez plus qu’à couper les carreaux pour avoir de bons ajustements.

Pour la colle à carrelage, ne préparez que la quantité de mortier-colle qui sera posée sur une trentaine de minutes maximum. Vous devez également veiller au suivi des recommandations en ce qui concerne l’utilisation de ces produits chimiques tout en utilisant un malaxeur mécanique.

Pour poser, munissez-vous d’une truelle dont vous utiliserez le côté plat pour étaler une couche de 5 mm environ sur la surface de la zone de grille sans toutefois couvrir les lignes directrices. Ces dernières seront encore utiles.

Après cela, utilisez le côté cranté de votre truelle pour peigner le mortier colle posée. Si des excès se font sentir, n’hésitez pas à les retirer et à lisser chaque partie pour obtenir une pose de colle uniforme sur toute la surface. Rappelons que vous devez poser les carreaux au fur et à mesure de la pose de la colle.

Réaliser l’opération de revêtement du sol

Réaliser l’opération de revêtement du sol

Une fois la surface préparée, les carreaux coupés et la colle appliquée, vous devez maintenant passer à l’étape du revêtement proprement dit. Il est conseillé de commencer l’opération par le centre de la pièce et d’enchainer grille après grille.
Veiller aussi à poser les carreaux à partir du coin vers l’extérieur au niveau de

De plus, pour un rendu parfait, nous vous conseillons aussi de veiller à ce que les joints entre les carreaux soient égaux. Par ailleurs, après l’installation complète de chaque grille, vous devez taper sur tous les carreaux afin d’obtenir une bonne adhérence.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un maillet en caoutchouc ou un marteau et un bloc de bois. En ce qui concerne les excès d’adhésif au niveau des joints, vous devez les retirer avec un couteau à mastic et avec une éponge humide si c’est au niveau du carrelage.